Stratocaster et Guitar Héros, une histoire d’amour

Même lorsque vous n’aviez jamais touché une guitare de votre vie, ou si vous n’êtes même pas guitariste, il y a fort à parier que vous ayez déjà vu à quoi ressemble la Stratocaster, guitare mythique créée en 1954 par Leo Fender, Bill Carson, George Fullerton et Freddie Tavares.

Dans cet article nous n’allons pas nous cantonner à des rappels historiques sur ce fameux instrument mais également vous donner une liste de grands guitaristes ayant choisi la Stratocaster comme guitare fétiche, illustrée par des morceaux mythiques et des explications sur le style de jeu de ces grands artistes.

Nous espérons ainsi pouvoir vous aider si vous pensez à en acheter une, car rien de mieux que d’écouter ce qui se fait de mieux pour savoir comment vous pourrez faire sonner votre future guitare.

Considérations techniques

La Fender Stratocaster fut la première guitare à être équipée de trois micros single coil et d’un système de vibrato, et la première Fender à être dotée d’un « Comfort Contour Body », différent du design plat de la Telecaster. Les micros sont contrôlés par un sélecteur 5 positions sur les modèles récents, contre seulement 3 à l’origine.

La coupe du corps de la Stratocaster permet également un meilleur accès aux positions hautes sur le manche et la tête de guitare avec son bout arrondi est facilement reconnaissable.

Une anecdote intéressante est que la Fender Stratocaster était à l’origine conçue pour les musiciens de musique country, mais l’arrivée du Rock’n’Roll a tout changé et les rockeurs se sont très vite approprié l’instrument.

Guitar Héros jouant sur Stratocaster

Voici à présent notre liste de grands guitaristes ayant joué sur Stratocaster. Ce qui suit est bien une liste et non un classement car il est pour moi impossible de les départager.

A noter que nous sommes en train de vous préparer des articles biographiques complets pour bon nombre d’entre eux, donc restez à l’affut de nos prochains posts si ce qui suit vous plait.

10. Yngwie Malmsteen

Il y a quelques mois nous avions consacré un article à Yngwie Malmsteen et son rôle dans l’invention du Rock Néo-classique. Ce qui est intéressant dans son jeu c’est qu’il montre à quel point la Strat est un instrument versatile. Yngwie joue sur un modèle spécial avec frettes scalopées et des micros Seymour Duncan qui lui donnent un son plus Metal qu’une Statocaster traditionnelle.

Far Beyond the sun

9 . Eric Johnson

Avec son jeu fluide, plein de feeling et son son chaleureux Eric Johnson ne pouvait pas ne pas être dans notre liste. Enfant, je l’ai découvert grâce à sa performance lors du concert du G3 1996 aux côtés de Joe Satriani et Steve Vai et je suis tombé amoureux de ce son magnifique. A ne pas manquer !

Camel’s Night out

8. Jeff Beck

On ne présente plus celui qui fut intronisé à deux reprises au Rock’nRoll Hall of Fame et contribua à l’invention du Heavy Metal. Avec son jeu en finger picking très distinctif et son utilisation extensive du vibrato de sa Strat, Jeff Beck est vraiment un soliste incroyable. Etudier son jeu et son son venu d’ailleurs avec attention vous permettra de tirer le maximum de votre instrument, surtout si vous aimez jouer en finger picking.

Behind the veil

7. Ritchie Blackmore

Guitariste de légende et l’un des inventeurs du Neo-classique, ses compositions pour Deep Purple et Rainbow ont fait de lui une légende, et rien n’aurait été possible sans sa compagne de tous les instants, la Strat.

Smoke on the water

6. Eric Clapton

Nommé n°4 dans la liste des plus grands guitaristes de tous les temps et nommé trois fois au Rock’nRoll Hall of Fame – deux fois pour son travail avec les groupes Yarbirds et Cream et une fois pour ses performances solo- l’image de Eric clapton est indissociable de celle de la Stratocaster. Sa reprise de I shot the Sheriff de Bob Marley contribua également à populariser le Raggae auprès du grand public.

Layla

5. Marc Knopfler

Grand musicien et compositeur, Mark Knopfler et son style de jeu en finger picking sont l’ingrédient clé du succès de Dire Straits.

Sultans of Swing

4 . Joe Bonamassa

Joe Bonamassa est à l’heure actuelle considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de blues de la planète, BB King le considérant même comme son héritier. Ce Workaholic publie actuellement un album tous les ans, le dernier étant Redemption sorti en septembre 2018. Si Bonamassa est plus souvent associé à la Les Paul, nombre de ses morceaux sont cependant joués sur Strat.

Lazy

3 . Stevie Ray Vaughan

Là encore place à un musicien de blues d’exception qui connut malheureusement un destin tragique. Stevie est lui aussi un musicien au style inimitable qui savait faire sonner sa Stratocaster comme personne.

Scuttle Buttin’

https://www.youtube.com/watch?v=V0L4kPdMFNc

2 . Jimi Hendrix

On ne présente plus Jimi Hendrix qui révolutionna le jeu de guitare et avait pour instrument favori une Stratocaster. A noter que Jimi avait monté les cordes de sa guitare à l’envers, car étant gaucher, il lui était difficile de trouver des instruments adaptés.

All Along The Watchtower

1. David Gilmour

Je pense que depuis que j’écoute du blues, du rock et du rock progressif aucun musicien ne m’a procuré autant d’émotions avec une Strat entre les mains que David Gilmour. Avec son feeling incroyable, son univers sonore unique et ses bends à vous faire pleurer, je pense qu’il est la référence ultime quand il s’agit d’exploiter les possibilités de la Strat. Ce n’est bien entendu que mon humble avis 😉

Comfortably Numb