Quel budget prévoir pour acheter des cordes de guitare ?

Quel budget prévoir pour acheter des cordes de guitare ?

Si vous avez une guitare qu’elle soit classique, acoustique ou électrique, vous devez posséder plusieurs cordes de côté. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’en casser une par inadvertance. Il est important de noter que ces accessoires ne sont pas les mêmes en fonction des marques puisque vous aurez des sons très différents. Cela explique donc les prix qui sont parfois exorbitants. Grâce à un site comme Music Privilege, vous pourrez être guidé au cours de votre recherche, cela évite de perdre du temps. 

Choisissez vos cordes en fonction de votre guitare 

Grâce aux différents critères, vous pourrez trouver des cordes pour une basse, un violon ou encore un Ukulélé et même une guitare folk et électrique. Cela est important puisque l’épaisseur des cordes ne sera pas la même d’un instrument à un autre. N’oubliez pas qu’il ne faut pas les mélanger lorsque vous les changez. Par exemple, si vous cassez une seule corde, vous avez deux possibilités : soit vous remplacez l’ensemble pour avoir un jeu neuf, cela aura aussi une incidence sur votre utilisation

  • Soit, vous changez une seule corde, mais il faut par contre prendre en compte la version et la marque.
  • Ne mélangez donc pas les cordes en jonglant avec différentes enseignes puisque votre expérience utilisateur sera clairement entachée.
  • Pour des cordes de luxe Argentine, vous devez prévoir près de 12 euros.
  • Soyez aussi vigilant pour le mode d’usage, certaines ont une boucle qu’il faut donc insérer au niveau de la tête.
  • D’autres cordes sont beaucoup plus classiques et vous n’aurez pas une telle facilité pour les monter sur votre guitare.

Si vous êtes un débutant, vous trouverez sans aucun doute des tutoriels avec des vidéos sur Internet. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché à savoir Élixir, Pirastro ou encore Savarez. Généralement, les guitaristes sont assez fidèles, ils peuvent donc utiliser une seule marque. 

Quand changer les cordes de votre guitare ? 

Bien sûr, vous devez les remplacer lorsqu’elles sont cassées en deux ou trop détendues. Vous aurez un son perturbé et vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre guitare. Par contre, si votre instrument de musique a été mis de côté pendant de longues années, il est judicieux de changer les cordes. Ces dernières auront pris la poussière et elles seront forcément dégradées. Si le son ne vous convient pas, changez la marque puisque les enseignes ont souvent des spécificités que les guitares apprécient. Evitez de les importer puisque les taxes peuvent être élevées, privilégiez alors un site français. 

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plateformes étrangères qui sont les plus réjouissantes sauf si vous devez vous déplacer dans le pays en question. Des sites français sont pratiques, ils proposent des tarifs intéressants que ce soit pour l’achat des cordes ou encore d’un instrument de musique. Sachez également que vous pourrez trouver des accessoires sur le marché de l’occasion, mais soyez vigilant à la qualité. Nous vous conseillons de privilégier les produits neufs, vous n’aurez donc pas cette déception. Pour changer les cordes, vous aurez également une intuition lorsque vous maîtriserez parfaitement cet instrument.