Les jeux de cordes phosphore bronze pour guitare folk sont probablement les plus utilisés par les guitaristes acoustiques. Bien souvent ces jeux sont choisis car ils sont dit plus chauds et plus résistants, mais est-ce réellement le cas ?
Outre la longévité du jeu de cordes, le fait d’utiliser du phosphore bronze parceque tout le monde en utilise vous fait probablement perdre en « originalité », ou plutôt en identité. En effet il existe de nombreux jeux de cordes en autres matériaux qui sont absolument époustouflants et qui n’ont rien à envier au phosphore bronze. Silk and Steel, Bronze 80/20, cuivre, argent, les possibilités semblent infinies tant l’imagination des cordiers pour proposer des cordes diverses avec des identités marquées est sans limite.
Même au sein des jeux phosphore bronze, certains jeux se distinguent. Bien entendu on retrouve comme toujours La Bella, avec un jeu unique : le 7G en phosphore bronze. Ce jeu à la particularité de proposer la même tension de cable sur chaque corde, ça peut paraitre un détail pour vous, mais pour certains ça veut dire beaucoup ! Les guitaristes qui jouent du finger picking l’apprécient car la tension étant la même sous chaque doigt, il est beaucoup plus facile de doser la puissance nécessaire pour faire des variation de volume subtiles.
Le nickel bronze : la petite perle méconnue des guitaristes acoustiques et électro acoustiques
C’est DR Strings qui nous ravit avec un jeu de cordes pour électro acoustique aux performances sonores hors du commun. Ce jeu de cordes, appelé « Zebra » est constitué d’un entrelacement de fils de phosphore bronze et de fil de nickel. Il offre une richesse sonore incroyable sur guitare acoustique, et se révèle totalement sur guitare électro-acoustique. En effet, le nickel permettant une meilleure réponse des micros piezzo, si votre électro en est équipée, elle va sonner comme jamais ! Vous obtiendrez un meilleur temps de réponse qu’avec des cordes « standards » (voir vidéo ci dessous, la démo des zebra démarre vers 1mn ).
https://www.youtube.com/watch?v=cJ8Z9bYniEQ