La guitare est classée comme un instrument de musique à cordes pincées. Elle fait partie de la catégorie organologique des luth-boites à manche dans laquelle on retrouve le luth, la mandoline, la balalaïka, ould, etc. Sa variante la plus commune compte six cordes disposées de façon parallèle à sa table d’harmonie. Mais, ce nombre peut aller au-delà de la dizaine.
On distingue plusieurs types de guitares, qui sont des déclinaisons de deux grandes familles, à savoir les guitares acoustiques et les guitares électriques. Mais, en général, les parties principales d’une guitare classique sont les mêmes, à quelques exceptions près. On a une tête qui se situe à l’extrémité du manche, un manche dont le profil et la finition peuvent varier, une fine planche de bois dure appelée “touche”, sur laquelle sont fixées les notes, séparées par des barrettes appelées frettes. On a aussi une caisse de résonance qui transforme les vibrations des cordes en ondes sonores.
La nature du cordage est essentielle en ce qu’elle contribue à déterminer les notes à jouer. Il n’est pas étonnant que les luthiers y accordent une attention particulière depuis des lustres. Voici une brève histoire des origines de ces cordes qui enchantent…
Les cordes de guitare sont plus vieilles que l’instrument lui même. On retrouve leur trace dès le VIII e siècle, avec des instruments plus anciens. Les matériaux utilisés étaient prélevés de la faune. Ce pouvait être des intestins, dont les morceaux étaient trempés, séchés et huilés. Une technique qui est vite tombée en désuétude à cause de son manque de fiabilité et des innovations techniques.
Le nombre de cordons utilisés a été en constante évolution, en raison des tentatives d’obtenir une meilleure tonalité, une plus grande durabilité et un volume plus important. Grâce au fil de piano, une guitare à six cordes a été créée vers le XVIIIe siècle. Un cordon de piano a été utilisé comme base dans laquelle un fil supplémentaire serait enroulé. Ce processus de filage a considérablement augmenté presque tous les aspects du son de la guitare.
De nos jours, la nature des cordes de guitare est plus diversifiée. On trouve des cordes en nylon, nickel, bronze, cuivre… Des entreprises comme Cleartone utilisent des alliages particuliers pour leurs cordes. Ce sont des alliages magnétiques pour leurs guitares électriques et le bronze purifié, pour les guitares acoustiques. Cleartone file et traite ses cordes avec des techniques haute tension. Ces techniques maximisent le son, le sustain et la durée de vie des cordes. Les risques d’oxydation sont pris en compte. On le voit avec leurs cordes plaquées nickel, permettant de limiter l’oxydation due à la sueur.