Tout débutant en guitare se pose la même question, quelle guitare choisir pour son apprentissage ? Différents discours circulent à ce sujet mais il semblerait que le choix de la guitare classique reste prédominant, d’une part car elle coûte moins chère qu’une guitare électrique (pas d’amplification à acheter en plus). Mais aussi car elle fait moins mal aux doigts qu’une guitare folk avec des cordes en métal (folk).
Débuter la guitare classique
Pour beaucoup de profs, commencer par la guitare classique semble être un choix judicieux. Plus accessible, moins onéreuse, et plus « basique » en quelque sorte, la guitare classique pour débutant permet par la suite de se laisser porter plus aisément vers une folk voire même une guitare électrique. Le plus dur peut-être est de faire le bon choix en matière de guitare classique. Le 1er achat va être déterminant. La prise en main, le son, sa personnalité… définiront le choix final. Il est impératif de choisir sa guitare classique pour débutant en fonction de différents critères, comme son calibre, la taille du musicien en herbe, son âge etc… Certaines modèles de guitares classiques pour débutant auront une caisse plus grosse, un manche plus long, plus large etc… Une guitare sur-dimensionnée ou au contraire trop petite, donnera une mauvaise posture au guitariste, une guitare trop grosse (jumbo) peut faire mal à l’épaule si elle surélève trop le bras. Il est primordial que le ou la guitariste se sente bien à l’aise avec son instrument. Une fois tous ces critères réunis, plus de doutes, l’instrument choisi est le bon.
Une guitare classique à bon prix
Débuter un instrument quel qui soit est un investissement. Normalement sur du long terme, mais voilà, il peut et cela arrive fréquemment qu’au bout d’un moment le musicien débutant se rende compte, que c’est n’est pas vraiment l’instrument qui lui convient. C’est pourquoi, il est approprié et sage, de comparer différentes guitares classiques et de se fier aussi à son ressenti. Cher ne veut pas forcément dire de qualité. Ce qu’il faut avant tout, c’est qu’elle soit agréable à jouer et que le son plaise. Il convient de prendre tout son temps, car ce choix sera déterminant pour son apprentissage.
Les cordes : le carburant de la guitare
Bien souvent on se fait plaisir à acheter une bonne guitare, mais pourtant on ne prête pas attention à la qualité des cordes utilisées. Les cordes de guitare classique sont un peu le carburant de la guitare. De bonnes cordes donneront un bon son. De bonnes cordes seront aussi plus faciles à jouer et feront moins de bruits parasites, elles feront aussi beaucoup moins mal aux doigts !