Choisir ses cordes de guitare : les critères de base
D’entrée de jeu, il est difficile de distinguer de façon catégorique et objective les bonnes cordes de guitare des mauvaises. Le choix d’une corde en particulier s’établit en fonction du type de musique que l’on privilégie, de nos aptitudes sur les plans physique et technique ainsi que sur la sensation qu’on éprouve à leur usage. Sur quels critères se baser alors pour dénicher les cordes qui nous conviennent parmi la vaste gamme disponible sur le marché? Le présent dossier traite des critères purement techniques, les plus à même de guider nos choix d’acquisition de cordes pour guitare électrique.
Les critères techniques
Le tirant
Même si le mot tirant possède une connotation de mesure de tension, c’est un diamètre qu’il mesure et non une tension. L’unité de mesure utilisée est le 1/100 de pouce, soit 0,0254 mm. Ce qui signifie qu’une corde de tirant 9 par exemple mesure 2,29 mm. Si le tirant ne mesure pas la tension en tant que telle, un lien existe tout de même entre le tirant et la tension de la corde qui se résume ainsi : plus fort est le tirant, plus grande est la nécessité de tendre la corde pour obtenir une note similaire. Mais en fait ici, l’élément le plus important n’est pas le tirant (le diamètre) mais plutôt la densité. C’est le matériau utilisé qui aura donc la plus grande influence.
Influence sur le son – Plus puissant est le tirant, plus durable, précis, riche et sensiblement plus dense est le son. En fait, le nombre d’harmoniques dont les notes sont pourvues s’accroît avec le tirant.
Influence sur le jeu – Main gauche : plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche se complexifie. Il faut appuyer sur les cordes avec davantage d’aplomb et les bends requièrent une plus grande dextérité. Main droite : plus le tirant est fort, plus le jeu à l’aide de cette main est nuançable.
Les tirants usuels
Il est à noter que d’un fabricant à l’autre et d’un type de matériau à l’autre, des variations peuvent être observées concernant ces tirants.
Le 8/38 et le 9/42 – On obtient des sons fins, un sustain léger, demandent peu d’effort pour les tirer, exigent toutefois une discipline digitale hors pair pour jouer juste.
Le 10/46 et le 11/52 – On obtient cette fois des sons pleins et longs, permettent de jouer juste plus facilement, ils sont confortables et bien tirables, ils nécessitent néanmoins de la régularité en matière de pratique.
Le 12/54 et le 13/56 – On a ici des sons riches, permettent un degré de justesse et d’expressivité des nuances d’attaque beaucoup plus important. Ils requièrent en revanche une plus grande force dans les doigts. On recommande habituellement le 13/56 aux adeptes du blues qui souhaitent se reconvertir au jazz.
Le 14/58 et suivantes – On réserve ces tirants pour les jeux spéciaux, comme un slide sur guitare à résonateur.
La composition
Ce sont principalement l’acier, le nickel ou les deux à la fois qui entrent dans la composition des cordes pour guitare électrique. Cette dernière est créée pour faire en sorte de faire passer un courant électrique à travers les bobines des micros magnétiques.
Cordes en acier inoxydable (stainless steel) – Les cordes en acier inoxydable présentent un haut niveau de présence et de précision, induit un courant puissant dans le micro, valorise les fréquences aigues.
Cordes en nickel (pure nickel) – Il est impossible de produire des cordes en nickel, elles seraient trop peu résistantes. Les cordes en nickel consistent donc en un alliage de nickel et le plus souvent d’acier en ce qui a trait aux aigues. Quant aux cordes filées, elles sont constituées d’une âme en acier et d’un enroulement en nickel. Jusque dans les années 70, c’est ce matériau que les musiciens privilégiaient. Il offre une sonorité duveteuse, chaude, quelque peu vintage.
Cordes en acier plaquées nickel (nickel plated) – La sonorité des cordes composées de ce matériau s’apparente à celle des cordes en acier inoxydable, un peu moins brillante peut-être.
Alliages divers – Certains constructeurs mettent à l’essai des alliages divers composés d’acier (pour son efficacité), de nickel (pour sa rondeur), d’argent, de tungstène et autres matériaux dont le but premier est toujours de trouver le meilleur compromis entre la force, la profondeur et la présence.
Les cordes en acier favorisent un jeu puissant et précis. Pour un jeu fin (tirant faible), dynamique (tirant fort) et feutré dans les basses (tirant très fort), on se tourne vers les cordes en nickel.
La construction
Les cordes de guitare électrique peuvent être filées plats, filées rond, prétendues ou enduites.
Filé plat – Crée un son plus rond (une atténuation des harmoniques aigues est observée) et supprime le bruit que font les cordes lorsque les doigts se déplacent.
Filé rond – Présente une sonorité plus dynamique, plus présente.
Pré-tension – Au moment où on monte une corde, elle sonne souvent trop brillante et après trois semaines, plus assez. La corde pré-tendue offre la solution idéale en faisant sonner la corde comme si elle était montée depuis six ou sept jours;
Enduction – Une corde enduite de polymère est protégée contre la corrosion. Ce traitement offre l’avantage d’accroître sa durée de vie sans pour cela alétrer le son.
Quelques fabricants et leurs cordes
D’Addario
Marque de cordes de guitare électrique connue et reconnue dans le monde du jazz. D’Addario offre des cordes filées plat à un excellent rapport qualité/prix. Toutes ses cordes ont par ailleurs la réputation d’être très solides. Le fabricant offre également des cordes filées ½ rond à mi-chemin entre le filé plat et le filé rond.
Dean Markley
Ils proposent une vaste gamme de jeux. Les cordes du jeu Blue Steel notamment sont trempées dans un hydrogène liquide, ce qui semble-t-il les solidifie et leur confère un son plus vintage.
DR Strings
Les cordes de ce fabricant sont réputées être plus souples que certaines autres à tirant égal.
On y trouve en outre des cordes de toutes les couleurs ainsi que des cordes enduites de très bonne qualité. C’est le seul fabricant à encore fabriquer toutes ses cordes à la main ! (véridique!).
DR Strings propose tout simplement les meilleures cordes de guitare électrique non traitées, avec son jeu Veritas qui est tout simplement parfait.
Elixir
Marque populaire pour leurs cordes enduites entre autres au son particulièrement brillant. Les basses ont une durée de vie quatre fois supérieure à celles des marques concurrentes et les aigues, deux fois. Elles sont deux fois plus dispendieuses à l’achat mais 40 % moins dispendieuses à l’usage à long terme.
Ernie Ball
Leurs cordes avec des emballages au look psychédélique. En jazz, essayez les Rock’n Roll Power Slinky, pure nickel, au tirant 11/48.
Cleartone
Cordes traitées avec un procédé secret qui permet d’augmenter le volume de 36% et la durée de vie de 3 a 5 fois (les 6 cordes sont traitées)
Everly
On s’intéresse à Everly surtout pour ses cordes B52, pure nickel.
La Bella
Marque très conne pour ses cordes classiques, La Bella n’en est pas moins méconnu dans l’univers du jazz. Avec ses nombreux modèles de cordes de guitare électrique à filet plat, l’entreprise est leader dans ce domaine bien spécifique de la guitare électrique.
BlackSmith
Marque asiatique de cordes de guitare. Fabriquées en Corée du sud, ces cordes sont ultra résistantes et bénéficient d’une excellente réponse électro magnétique grâce au carbone qui enrobe chaque corde.
GHS
Les cordes Compound Nickel de ce fabricant dédiées au jazz, en pure nickel, doublement filées avec un filé très fin valent le détour.
Gibson
Chez Gibson, c’est le jeu de cordes L-5, filé rond, pure nickel, au tirant 12/56 qui attire l’attention des guitaristes.
Optima
La marque allemande Optima propose un jeu de cordes plaquées or, rien de moins. Son lumineux garanti.
Savarez
Connu pour ses excellentes cordes en nylon qui ont contribué au succès de ce fabricant. Ses cordes en fluorocarbone sont tout aussi intéressantes. Depuis peu la marque Lyonnaise propose aussi des cordes pour guitare électrique.
Skull Strings
En plus des cordes en alliage d’acier, Skull Skull fait des cordes avec un packaging têtes de mort. Sonorité Death Metal assurée. Cordes Made in France, en Moselle !
Thomastik
Ils conçoivent d’excellentes cordes pour tous les instruments. Pour la guitare électrique, les cordes Jazz Swing et Jazz BiBop notamment sont de qualité exceptionnelle. Elles sont chères par contre.