Cordes BlackSmith

La société BlackSmith ne se destinait pas à la fabrication de cordes de guitares. A ses débuts, cette entreprise coréenne exerçait l’activité de… Maréchal ferrant ! En s’appuyant sur les connaissances acquises durant cette expérience, BlackSmith opère un virage à 360° et devient rapidement l’une des plus importantes sociétés produisant du métal pour frettes. Lancée dans cette nouvelle vie depuis 1984, BlackSmith équipe désormais de grandes marques de guitares (Gibson, Fender, Ibanez, Yamaha, Godin, Cort) de ses frettes.

Peu présent en France, ce fabricant a inventé un processus de fabrication pour le moins surprenant. Il importe les matériaux des USA, puis les traite en Corée. Ce traitement comporte plusieurs phases. D’abord, une cryogénisation pour compacter la matière, éliminer les bulles d’air et ainsi rendre les cordes plus résistantes et plus denses. Ensuite, les cordes sont toutes maintenues par un système anti-vibration lors de leur fabrication, à nouveau pour éviter qu’une impureté n’altère la qualité de la corde. Si d’autres marques, comme Dean Markley Blue Steel ou Vostok utilisent elles aussi ce procédé innovant de cryogénisation, BlackSmith reste la seule à l’appliquer à toutes ses cordes (Dean Markley ne traite que les cordes filées).

cordes blacksmith avis

A la suite de ces premiers traitements, le fabricant enrobe ses cordes d’un gainage en nano carbone. La caractéristique intéressante de ce matériau ? Il ne s’oxyde pas. Les cordes assurent alors au musicien une durée de vie dont il n’aurait pas osé rêver ! Vous voulez encore plus intéressant ? Le carbone conduit l’électricité le long des cordes, ce qui maximise le jeu des musiciens sur guitare électrique. L’inconvénient ? Lorqu’elles vont commencer à s’user, vos doigts deviendront un peu noirs avec la poussière de carbone, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas indélébile, un petit lavage de mains et le tour est joué. C’est aussi le signe qu’il est temps de changer de cordes de guitare !

BlackSmith a eu une idée grandiose en utilisant le carbone dans la conception de ses cordes. La plupart du temps, les joueurs de guitare électrique doivent se contenter de cordes dont le matériau nuit à la conductivité. Ce qui interfère, dans un deuxième temps, avec les jeux des musiciens et l’expressivité de leur musique.

La Carte Musique a été la première boutique en ligne à proposer ces cordes sur le marché français, et vous suggère aujourd’hui de nombreux jeux de cordes différents.

BlackSmith : les cordes acoustiques AOT : le must de la marque Coréene

Ces cordes feront le bonheur des musiciens qui aiment la technologie ! Gainées au nano-carbone et fabriquées dans des matériaux premium, elles produisent un son chaud, brillant, inimitable. Entre leur durée de vie et le confort de jeu qu’elles assurent au musicien, ces cordes conviennent parfaitement aux guitaristes débutants.

A découvrir de toute urgence, avec un tirant Custom Light 11/52 pour ceux qui hésiteraient !

Les BlackSmith AAOT Phosphore Bronze

Dotées d’un revêtement en micro carbone, ces cordes pour guitare acoustique n’ont qu’un objectif en tête : durer le plus longtemps possible. Les joueurs débutants, qui cherchent le plus souvent des cordes résistantes pour ne pas avoir à les changer trop souvent, apprécieront tout particulièrement ce jeu de cordes.

En contrepartie, ces joueurs s’accommoderont d’un moins bon équilibre sonore. Ce qui n’est pas forcément un inconvénient, puisque ce type de caractéristiques mène souvent à un jeu plus feutré, se situant dans les médium, ce qui offre un son plus chalereux pour le jeu en strumming et donc pour l’accompagnement chanson feu de camps, petits concerts etc…

Parce qu’on est aussi là pour la musique, BlackSmith a augmenté l’épaisseur du revêtement de ces cordes, afin de minimiser les bruits de déplacements.

Cordes Blacksmith pour guitares 12 cordes

Tout comme les cordes AAOT Phosphore Bronze, ces cordes bénéficient de la technologie révolutionnaire du gainage au nano-carbone. Celui-ci permet d’économiser un temps précieux, puisque les cordes durent nettement plus longtemps. Les musiciens un minimum avertis savent que changer les cordes d’une guitare de 12 cordes demande de l’expérience et surtout du temps, alors autant les changer pour très longtemps !

Souples et précises, ces cordes cryogénisées assurent un accordage stable pendant toute leur durée de vie.

Vous aimerez aussi...